Qui suis-je?

Mon Diplôme et Mes Expériences

Diététicienne-Nutritionniste, diplômée d’état en diététique depuis 2003, j’ai d’abord exercé à Lyon dans le 9ème arrondissement auprès des personnes âgées, afin de prévenir leur dénutrition et de les garder en bonne santé. En plus de mon activité libérale, je travaille en centre de rééducation, où je prends en charge aussi bien des patients atteins de pathologies ( diabète, cholestérol, insuffisance rénale…) que des patients devant perdre du poids afin de retrouver leur mobilité et leur autonomie le plus rapidement possible.

Je complète régulièrement ma formation initiale.

Je suis formée à la prise en charge de MICI ( maladies inflammatoires chroniques de l’intestin).

J’ai validé plusieurs formations en éducation thérapeutique du patient ( ETP), je dispense des ateliers d’éducation thérapeutique du patient et je coordonne un programme d’ETP au sein du centre de rééducation.

 

 

Quelle différence entre diététicien et nutritionniste?

 

Qu’est ce qu’un diététicien?

 

Le diététicien est un professionnel de santé qui dispense des conseils en matière d’équilibre alimentaire. Il participe à l’éducation nutritionnelle des patients en établissant un bilan diététique personnalisé et en assurant un suivi adapté.

Seuls peuvent exercer cette profession réglementée ( loi n°2007-127 du 30 janvier 2007) les titulaires d’un diplôme spécifique : BTS Diététique ou DUT Génie Biologique option Diététique.

Les diététiciens sont tenus de faire enregistrer leur diplôme dans le fichier ADELI du ministère de la santé.

Le diététicien, qui est tenu par le secret professionnel, doit impérativement écouter ses patients sans les juger, pour pouvoir leur donner des conseils appropriés et remédier ainsi à leurs erreurs alimentaires.

Qu’est ce qu’un nutritionniste?

Le terme “nutritionniste” ne définit pas précisément une profession. Il s’agit d’un adjectif qui qualifie un expert en nutrition. Il peut être attribué à un médecin ayant suivi une formation spécifique en nutrition après son cursus initial ou à un diététicien. Cependant, comme ce terme n’est à ce jour pas réglementé, n’importe qui peut l’utiliser sans diplôme et sans appartenir au domaine médical ou paramédical.

Nombreux sont les sites web qui assimilent les “nutritionnistes” à des médecins mais attention , ce n’est pas nécessairement le cas.

 

Pour résumer :

-un médecin nutritionniste est un médecin ( docteur en médecine) ayant suivi une formation supplémentaire en nutrition.

-un diététicien est un professionnel de santé diplômé en diététique et expert en nutrition ( 2 à 3 ans d’études spécialisées uniquement en nutrition).

-un nutritionniste n’est ni médecin, ni diététicien. Il peut être diplômé en nutrition mais ce n’est pas une obligation puisque aucune réglementation ne l’exige à l’heure actuelle.

Soyez donc vigilant lorsque vous prenez rendez-vous et assurez-vous d’être suivi par un professionnel diplômé et donc compétent.

 

Mon numéro ADELI

Le ministère de la santé attribue à chaque diététicienne un numéro d’enregistrement appelé numéro ADELI. Ce numéro justifie de l’obtention de notre diplôme et de notre inscription auprès de l’agence régionale de la santé.

Mon numéro est le : 2A 95 0035 2